Gadidés

Nom :

Lieu jaune

Morue

Lieu jaune

Morue

Nom scientifique :

Pollachius pollachius (Linné, 1758), famille des gadidés, originaire de l'Atlantique, du Portugal au nord de la Norvège

Gadus morhua (Linné, 1758), morue ou cabillaud (vente en frais) - famille des gadidés, originaire de l'Atlantique nord, présente aussi en mer Baltique et en mer de Barentz

Taille :

Taille maximale de 1,30 m, poids maximal de 18 kg, longévité de 8 années

Taille maximale de 1,8 - 2 m ; poids de 15 kg vers 7 années (stock de mer Celtique)

Historique, mode d'élevage et cycle de production du lieu jaune

L'aquaculture du lieu jaune a débuté récemment uniquement sur deux sites européens : en France (Bretagne, 1995) et en Espagne (Galice) dans le cadre de la diversification de l'aquaculture des espèces marines. Il n'y a pas encore de développement.

La maturation sexuelle du lieu s'observe à 2 ans chez les mâles (0,7 kg) et 3 ans chez les femelles (1,6 kg). Les pontes (de janvier à mai) sont de meilleure qualité lorsqu'elles sont obtenues à une température entre 8 et 10°C. Une femelle produit près de 600 000 œufs par kg (1,3 mm). Le développement dure environ 7 jours à 10°C. Les larves écloses (3,5 mm) présentent les chromatophores jaunes caractéristiques de l'espèce.

Selon une séquence alimentaire constituée de rotifères puis d'Artemia , la métamorphose et la meilleure survie sont atteintes en 1 mois à 12-15°C. L'apport de probiotiques est bénéfique au développement. Chez les juvéniles, la croissance maximale est obtenue avec un aliment sec (protéines/lipides : 50/12) à une température comprise entre 12 et 18°C. En bassin, un poids moyen de 340 à 400 g est atteint en 18 mois après l'éclosion. En cage, à une température située entre 9 et 17°C, le lieu pèse 630 g en 2 ans et 1,5 kg en 3 ans; au-delà de 21–22°C, la prise alimentaire est réduite.

Historique, modes d'élevage et cycle de production de la morue

L'aquaculture de la morue a débuté en captivité depuis plus de 100 ans en Norvège et au Canada. Jusqu'aux années 1970, l'élevage visait à produire des alevins pour réapprovisionner les populations locales sauvages, mais a réellement démarré depuis environ une quinzaine d'années. L'intérêt du grossissement en captivité jusqu'à une taille marchande s'est développé en Norvège, Islande, Écosse, au Canada et aux Etats-Unis (Maine).

Le cycle d'élevage de deux ans est comparable à celui du saumon. La morue mature selon les lieux de janvier à mars mais la production d'œufs et de larves est possible toute l'année. Une femelle de 3.5 kg pond en captivité, entre 3 et 5 millions d'œufs (1,3 - 1,5 mm). Ceux-ci éclosent après 10 à 14 jours, à 6 - 8°C. La larve (4 - 4,5 mm) se nourrit sur son sac vitellin pendant environ une semaine, puis sur proies vivantes (plancton) ou aliment artificiel (micro-particules).

Le cannibalisme fréquent chez cette espèce est réduit par une alimentation suffisante en continu et un tri des alevins pour homogénéiser les tailles. L'élevage est réalisé dans les retenues d'eau ou dans des bassins à terre. En quelques mois, le poids atteint 100 g, environ 800 g à 1 an et 2 kg à 2 ans.

La température de croissance optimale se situe vers 12-15°C, et une bonne performance est obtenue avec une teneur en lipides de l'aliment de 12 à 16%. Cette espèce peut accepter des densités jusqu'à 40 kg/m3. En France, les essais conduits à partir de morues capturées en mer du Nord ou en Manche, ont donné lieu à une meilleure survie pour le deuxième groupe, une maturation en captivité chez toutes les femelles quelle que soit leur provenance dès qu'elles atteignent 2 kg, des pontes de très grande qualité et une bonne survie dans les phases précoces.

Évolution des productions du lieu jaune et de la morue

L'aquaculture de la morue s'est développée lentement dans les pays nordiques, tout en bénéficiant de la technicité d'élevage des salmonidés (grossissement en cages) et de celle d'autres poissons marins (écloserie).

 

La production de morue d’aquaculture est continuellement croissante ; elle atteint près de 21 400 tonnes en 2008, fournies essentiellement par la Norgève (84,5%).

Les essais aquacoles des deux gadidés ont été initiés en France, mais ont été interrompus. L’Espagne poursuit le développement de la production du lieu jaune avec régularité.

Valorisation des produits : lieu et morue

Ce sont des poissons maigres appréciés des consommateurs européens. En France, le tonnage de cabillaud importé est pour moitié en poissons frais entiers et le reste partagé entre filets congelés et morue salée-séchée. La demande concerne le filet et le poisson de 2 à 5 kg pour une fourniture en darnes. De plus, la morue est utilisée en produits transformés, portions congelées, plats préparés et d'autres formes moins connues comme le foie fumé. Le marché de ces espèces correspond à la demande du marché des poissons blancs qui n'a cessé d'augmenter.

Les gadidés en quelques chiffres (en tonnes, données 2009, FranceAgrimer, 2010)

121 712

la consommation apparente française de morues en tonnes dont 98% sont importées

1 %

la part de morue d'aquaculture dans consommation française

Points forts / points faibles

Points forts

Points faibles

Pour les deux espèces 

  • ces deux espèces sont connues et appréciées
  • demande forte du marché pour les filets frais de poissons blancs, en compensation du déficit de la pêche et pour le marché de la transformation
  • production réalisable tout au long de l'année
  • fourniture de juvéniles pour l'élevage
  • manque de sites d'élevage en mer
  • susceptibilité aux pathogènes

Lieu jaune 

  • production réalisable tout au long de l'année
  • survie à accroître dans les phases précoces de l'élevage
  • croissance médiocre comparée aux espèces méditerranéennes
  • peu de connaissances des besoins nutritionnels

Morue 

  • la morue a une croissance rapide - 2 kg en 18 mois-2 ans
  • la morue est à la 1ère place d'une sélection d'espèces d'intérêt aquacole
  • limites thermiques de sites méridionaux non définies
  • performances de la population locale celtique non testées