Perspectives

Perspectives de production

 

Source Muir (1995) et FAO (2012) 

En 1970, l’aquaculture ne représentait que 5 % de la production aquatique mondiale. Certains optimistes prévoyaient une production aquacole de 50 millions de tonnes en 2000.

En 1995, la FAO prédisait une production de l’ordre de 33 millions de tonnes en 2010, et de 55 millions de tonnes en 2050 (toujours sans les végétaux). Au vu de l’évolution rapide des productions (courbe noire), nous aurions tendance à rejoindre la projection de 1970. La production des végétaux aquatiques (courbe verte) se cale mieux sur les prédictions de 1995 (rectangles verts).

La FAO prévoyait en novembre 2007 un doublement de la production aquacole d'ici 2030.

Demande de produits aquatiques pour la consommation humaine

 

Source Ifremer Yves Harache / FAO 1998 

Au niveau mondial, les prévisions de demande en produits aquatiques envisagent une progression constante. Ceci nécessitera en particulier :

  • de maîtriser le risque de dégradation du milieu afin d'éviter les situations déjà observées dans certains pays (cas de la crevetticulture en Asie du Sud - Est par exemple).
  • de reconsidérer la source d'approvisionnement des matières premières utilisées pour l'alimentation des poissons : les prélèvements sur les ressources naturelles d'origine marine ne devront pas croître à hauteur de l'accroissement de la production
  • de disposer de juvéniles de qualité en quantité suffisante,
  • de contrôler les risques sanitaires