Microalgues

Nom :

microalgues, microphytes ou phytoplancton.

Nom scientifique :

Espèce

Classe

 Isochrysis aff. galbana 
 (T. Iso) (voir ci-contre)

Haptophycée

 Isochrysis galbana

Haptophycée

 Pavlova lutheri

Haptophycée

 Chaetoceros calcitrans 
 forma  pumilum 

Bacillariophycée

 Chaetoceros calcitrans (voir ci-contre)

Bacillariophycée

 Chaetoceros gracilis

Bacillariophycée

 Thalassiosira pseudonana (clone 3H)

Bacillariophycée

 Skeletonema costatum (voir ci-contre)

Bacillariophycée

 Rhodomonas salina

Cryptophycée

 Tetraselmis suecica

Prasinophycée

 Tetraselmis chui

Prasinophycée

 Tetraselmis striata

 

Prasinophycée

 

Taille :

Toutes ces espèces sont des unicellulaires vivants parfois isolés, parfois en chaîne. Leur taille varie, selon les espèces de quelques micromètres (µm) à quelques centaines de µm.

Les microalgues sont à la base de l'alimentation de nombreux animaux d'aquaculture, surtout les bivalves filtreurs. Elles leur apportent les vitamines et les acides gras poly-insaturés nécessaires à leur développement, qu'ils ne savent pas synthétiser eux mêmes.

Modes d'élevage et cycle de production

La production des cellules obéit encore à des techniques relativement empiriques et est essentiellement réalisée en culture discontinue, soit en extérieur, en bacs ou en bassins, soit en intérieur, dans de grands cylindres en plastique. La maîtrise plus ou moins parfaite des conditions de culture induit généralement des variations importantes de la qualité des algues ce qui entraîne des fluctuations de la croissance des animaux qui s'en nourrissent.

Les cultures sont menées pendant des périodes de trois à sept jours au terme desquels l'ensemble du volume est distribué aux animaux. Pour couvrir les besoins nutritionnels des animaux, il est nécessaire de leur distribuer au moins deux espèces différentes de microalgues. Dans certaines écloseries les volumes concernés peuvent tourner autour d'une centaine de mètres cubes par jour.

Évolution de la production

Pour répondre aux exigences de qualités nutritionnelles demandées par les écloseries, des essais de production d'algues en systèmes clos et en continu sont en cours de développement. Le contrôle fin des paramètres de culture permet de stabiliser, voire de fixer des niveaux précis de certains composés cellulaires (concentration en certains acides aminés, en acides gras poly-insaturés). Comparés aux cultures en discontinu dont les concentrations finales dépasse rarement le dixième de gramme par litre d'eau de mer, les systèmes en continu permettent d'obtenir des concentrations dix à vingt fois supérieures.

Valorisation du produit

Les algues distribuées aux animaux d'élevage en frais, par le biais de pompes ou de systèmes d'écoulements fonctionnant en gravitaire, représentent encore la meilleure source d'alimentation pour l'élevage des mollusques. L'utilisation de pâtons congelés n'a pas abouti à des résultats concluants sur la croissance des bivalves mais a conduit à des résultats plus satisfaisants en tant que nourriture pour le zooplancton lui même destiné à être consommé par des crustacés ou des poissons.

En aquaculture de poissons, la présence continue de microalgues entraîne un effet bénéfique sur la croissance et la santé des animaux (phénomène d'eaux vertes).

Le phytoplancton en chiffres

 

6

le nombre d'écloserie qui produisent du phytoplancton pour fournir aux éleveurs le naissain de coquillage nécessaire pour la culture; Grainocean (17), la Satmar (50), les Ferranges (85), la Sodabo (85), l'écloserie de Kerné (56) et l'écloserie du Tinduff (29)

2

le nombre minimum d'espèces phytoplanctoniques à donner aux coquillages pour subvenir à leurs besoins

10 à 20

fois supérieure : la concentration de phytoplancton dans les systèmes de production en continu par rapport à celle atteinte dans les systèmes discontinus

 

Points forts / points faibles

 

Points forts

Points faibles

  • situation à la base de toute la production aquacole française
  • image d'aliments « bonne santé » (« alicaments »)
  • possibilité de les cultiver hors sol, gage de qualité et de contrôle
  • grande dépendance vis à vis de la qualité de l'eau (problème de pollution)
  • difficultés importantes pour passer à des volumes importants de production
  • beaucoup de problèmes de contaminations avec les cultures en extérieur