Macroalgues

Nom :

 macroalgues,
 macrophytes
 ou algues

Nom scientifique :

Nori: Porphyra sp

Taille :

30cm-60cm Europe

 

1m50-3m Europe

 

20cm-30cm Europe

 

30cm-50cm Europe

 

30cm-50cm Europe

 

20cm-40cm Europe

 

30cm-40cm Antilles Djibouti

Historique : des pionniers à nos jours …

Contrairement aux pays asiatiques où les cultures d'algues couvrent des superficies extrêmement importantes, l'Europe a surtout recours à la cueillette pour répondre à la demande du marché.

La demande en algues pour les secteurs alimentaires ou parapharmaceutiques a été à la base des essais de culture sur un certain nombre d'espèces. Ces utilisations exigent, en effet, des produits présentant des qualités stables et permettent de dégager des marges plus importantes que le secteur industriel basé sur les phycocolloïdes.

Modes d'élevage et cycle de production

La reproduction chez les végétaux marins peut s'effectuer, soit de façon sexuée, soit de façon végétative. Les algues sont souvent capables d'avoir recours à l'une ou l'autre forme de reproduction en fonction des conditions du milieu.

Les différentes techniques de culture utilisées, plus ou moins complexes, utilisent cette particularité. Les plants sont souvent cultivés sur un substrat (cordes, cordages, filets, blocs rocheux) qu'il s'agit d'ensemencer de façon régulière. Les techniques de bouturage consistent à insérer périodiquement des brins d'algues entre les torons de cordages qui seront suspendus en mer (Gracilaria, Palmaria), ou de les attacher à un fil fin (Kappaphycus), ou encore d'ensemencer des filets avec un broyat d'algues (Asparagopsis).

Les algues peuvent également être cultivées en bassin de type « raceway » avec une agitation par roue à aube (Chondrus), ou en bac agité par un bullage intense basse pression ( Gracilaria, Palmaria).

Pour d'autres espèces, il est plus intéressant de recourir à leur mode de reproduction sexuée pour assurer un bon ensemencement des systèmes de culture:

  • pour les laminariales voir la fiche sur Undaria pinnatifida
  • la culture du Nori représente une des techniques les plus abouties
    La maîtrise de son cycle relativement complexe a permis d'obtenir des rendements et des qualités de produits exceptionnelles.

Valorisation du produit

Si les algues brunes de la famille des laminariales peuvent très bien se consommer crues, les algues rouges demandent souvent à être séchées au préalable.

Les algues alimentaires ont une réputation de produits probiotiques favorisant la défense de l'organisme, comblant les déficits en sels minéraux par un apport avantageux en ces derniers, et relativement riches en vitamines.

Des principes actifs, favorisant l'utilisation du silicium par l'organisme, sont extraits de l'algue rouge Asparagopsis armata.

Les algues du genre Kappaphycus fournissent, quant à elles, des phycocolloïdes utilisés principalement en alimentation humaine dans les préparations lactées.

Economie

Si à l'échelon européen les potentialités des cultures d'algues semblent élevées, les réalisations effectives sont encore soumises à beaucoup d'aléas rendant difficile la pérennité des entreprises se lançant dans cette aventure. La taille des marchés est souvent, soit trop faible pour absorber la production, soit bien trop grande par rapport aux capacités de production.

La distribution des produits alimentaires est souvent anecdotique ou le fait de magasins spécialisés (magasins macrobiotiques, végétariens) ou encore liée à la présence d'une population asiatique habituée à ce type d'aliment.

Points forts / points faibles

 

Points forts

Points faibles

  • les algues sont bonnes pour la santé
  • les techniques de cultures sont assez bien maîtrisées
  • beaucoup de sites sont propices à la culture d'algues
  • le maintien des souches peut être effectué en laboratoire ou dans des centres spécialisés
  • la consommation des algues ne fait pas partie des pratiques alimentaires en Europe
  • la taille des systèmes de production n'est pas bien adaptée à la demande
  • les sites favorables à la phycoculture se trouvent en concurrence avec d'autres activités, mytiliculture, ostréiculture, pêcheries
  • la demande des producteurs n'est pas suffisante pour justifier le maintien de ce type d'activité