Présentation
Les mollusques sédentaires sont les premiers animaux à avoir fait l'objet d'une aquaculture marine - le parcage des huîtres est pratiqué depuis l'antiquité romaine - et ils restent prépondérants dans ce domaine avec 11 millions de tonnes produits dans le monde en 2000.
Le développement de la conchyliculture mondiale s'est traduit ces 20 dernières années par la croissance importante de la production chinoise d'huîtres, un intérêt accru pour les huîtres perlières et la croissance exponentielle de l'élevage des coquilles Saint-Jacques et des pétoncles.
La production conchylicole européenne reste, quant à elle, dominée par les huîtres et les moules.
Pour les huîtres creuses, la France, première au rang européen, consomme la majeure partie de sa production et exporte un peu plus qu'elle n'importe. Elle est au 4ème rang pour les moules mais fournit à peine 60 % de sa consommation. A ces deux espèces principales s'ajoutent, l'huître plate, la palourde, la coque et le bigorneau.
Par ailleurs la production de perles de culture est devenue la première activité économique de la Polynésie française.
Enfin la production de coquilles Saint-Jacques d'écloserie en vue de repeuplement permet de soutenir certains gisements de Bretagne exploités par la pêche.
Avec une production d'un peu plus de 200 000 tonnes de coquillages pour la consommation et plus de 11 tonnes de perles de culture en 2001 (OFIMER), l'activité conchylicole représente ainsi un poids socio-économique primordial pour les régions côtières françaises et nécessite d'être soutenue et optimisée par la recherche.
L'ensemble de ces productions conchylicoles est possible grâce à l'existence d'une filière complexe qui permet de produire et de commercialiser des produits de qualité.
Découvrez la filière conchylicole