Présentation

Au niveau mondial, la culture des macroalgues a fourni près de 7 millions de tonnes d'algues fraîches en 2000 ce qui représente près de 88 % de la production mondiale d'algues. La production est généralement locale et destinée à la consommation humaine directe, bien que, ces dernières années, un certain nombre de pays asiatiques aient commencé à faire le commerce des espèces comestibles. Ce sont principalement la Chine et la Corée du Sud pour le compte du Japon.

En dehors de l'aspect alimentaire direct, les macroalgues sont aussi cultivées pour leur teneur en « phycocolloïdes », sucres complexes utilisés par l'industrie dans un grand nombre d'applications.

La culture des microalgues s'effectue à une échelle bien plus petite que celle des macroalgues mais de nombreuses recherches sont menées dans ce domaine. Bien qu'utilisées aussi bien dans le domaine de l'alimentation humaine directe que dans le cadre de la production de molécules d'intérêt économique, les microalgues trouvent surtout des applications en tant que nourriture pour les animaux d'élevage, notamment les coquillages.

Découvrez la filière de l'algoculture - Nouveau !