Présentation

L'aquaculture des crustacés marins est largement dominée par les crevettes pénéides qui représentaient en 2000 plus d'un million de tonnes de production, soit 86 % des crustacés marins produits en élevage. Les crabes représentaient 11 % des autres espèces cultivées, le reste concernant principalement les langoustes.

Les dernières estimations publiées dans « World Shrimp Farming » donnent en 2004 une production de crevettes d'élevage de près de 2 millions de tonnes soit sensiblement autant que la pêche. La production aurait pratiquement doublé en 5 ans.

La crevetticulture en lagunes à partir de jeunes nés en mer date de plusieurs siècles en Asie, mais l'obtention de pontes de femelles en captivité est relativement récente (un demi-siècle). Au cours des années 70, la maîtrise de la reproduction en écloserie, puis du grossissement en bassins, a fait exploser la production qui représente maintenant près de la moitié de la consommation mondiale.

Quelques pays dominent la production :

  • la Chine récemment passée en tête avec Penaeus chinensis et Litopenaeus vannamei 
  • la Thaïlande, l'Indonésie et le Vietnam avec la crevette tigre (Penaeus monodon)
  • le Brésil et l'Equateur avec la crevette blanche (Litopenaeus vannamei)
  • l'Inde (Penaeus indicus et monodon)
  • la France est très loin derrière avec sa production de Nouvelle Calédonie (2000 tonnes de Litopenaeus stylirostris en 2003) et quelques dizaines de tonnes de crevette japonaise (Marsupenaeus japonicus) en métropole, mais elle mise sur des critères stricts de qualité

Quelques mots sur l'aquaculture en eau douce

Les chevrettes (Macrobrachium rosenbergii) sont des crustacés d'eau douce dont la production en Asie du sud-est tient une place non négligeable sur le marché international (un peu moins de 400 000 tonnes en 2000). Les recherches de l'Ifremer ont permis le développement de l'élevage dans les territoires et départements d'Outre-mer.

Découvrez la filière crevette