Les enjeux de la filière crustacés
Les principales difficultés rencontrées par les élevages de crevettes sont d'ordre zoosanitaire (maladies affectant l'animal, mais pas le consommateur). Le développement d'épizooties virales (et bactériennes à un moindre degré) qui se sont répandues dans la plupart des zones de production a provoqué des chutes de production importantes dès 1990.
Par ailleurs un développement anarchique des zones d'élevage dans certains pays a eu des conséquences négatives sur l'environnement (destruction de mangroves par exemple).
Afin de redresser la situation, les pays concernés ont pris des mesures de prophylaxie et de contrôle et ont développé de nouvelles techniques et stratégies d'élevage.
D'autres pays ont misé dès le début sur une aquaculture durable comme Madagascar et la Nouvelle Calédonie, en protégeant la mangrove, et en limitant les densités d'élevage.
Un défi plus récent de la filière concerne la qualité du produit. C'est sur cette qualité que mise la filière calédonienne pour valoriser sa production face à la concurrence mondiale. Contrôle tout au long de la production, traçabilité et surveillance sanitaire stricte en sont les composantes principales.
Parmi les autres espèces, certains crabes comme le crabe de mangrove (Scylla serrata) et plusieurs espèces de langoustes ont un potentiel d'élevage intéressant.