Présentation générale

L'aquaculture mondiale

par Jean Barret (Jean.Barret@ifremer.fr)

Vous trouverez dans ce dossier "Aquaculture mondiale" :

  • un rappel historique de l'aquaculture (et la définition du mot)
  • le contexte : l'aquaculture au sein des ressources aquatiques
  • les principaux chiffres de la production aquacole mondiale et européenne
  • un bref aperçu des perspectives

Mais pour commencer :

Réalités de l’aquaculture   En 1970, l’Aquaculture devait résoudre les problèmes de famine dans le monde, en fournissant à bas prix des protéines animales. 38 ans après, cette activité représente plus de 68 millions de tonnes (tous organismes aquatiques), pour une valeur supérieure de 106 milliards de $. Elle se développe principalement en Asie (91 % de la production 2008). Si il existe une aquaculture vivrière - grâce à laquelle des populations locales se nourrissent - basée sur des élevages en eau douce, l’aquaculture marine est principalement une activité tournée vers l’exportation, générant des emplois et des rentrées de devises fortes ; la crevetticulture a été surnommée l’ "or rose" en Equateur.  

Dans les années 50, devant les prévisions d’augmentation de la population mondiale, et les faibles possibilités de pousser l’intensification des productions de protéines d’origine terrestre (animales et végétales), les pays développés se sont tournés vers les ressources tirées du milieu aqueux.

Les ressources naturelles, en 1955, représentaient 55 millions de tonnes, ce qui paraissait à l’époque comme proche du maximum possible. Comment augmenter cette production ? En contrôlant l’élevage en milieu aqueux de certaines espèces. C’est ce qu’on appelle aquaculture (après avoir envisagé le terme d’aquiculture). Des équipes ont été créées, au Japon, aux Etats-Unis, et en France (avec, à la fin des années 60, la création du CNEXO qui deviendra plus tard l'Ifremer, en fusionnant avec l'ISTPM).

Dès les années 1970, l’espoir mis dans le développement de ces ressources en protéines, permettait d’entendre «... l’aquaculture permettra de résoudre les problèmes de famine au Sahel... »

Qu'est-il devenu de cet espoir ?