Introduction

L'aquaculture des mollusques concerne principalement l'élevage des coquillages ou conchyliculture. Le terme de conchyliculture est récent et date du milieu du XXème siècle.

C'est une aquaculture essentiellement marine. C’est également une activité vivrière principalement développée en Asie. Sont élevés : des Ostréidés (huîtres), des Mytilidés (moules), des Pectinidés (pétoncles), des Vénéridés (palourdes...).

Depuis quelques années, une conchyliculture d'eau douce apparaît en Chine avec la culture d'escargo d'eau douce ( Cipangopaludina chinensis), de cygne ( Anondonta cygnea) et de clam d'Asie (Corbicula fluminea). La production 2010 pour ces espèces est de 278 000 tonnes.

Cette activité est liée au cycle biologique des mollusques: l'approvisionnement en juvéniles repose pour la plupart des espèces élevées sur le captage naturel. les larves subissent une métamorphose, et à ce stade, ont besoin de se fixer. La mise en place de collecteurs permet de leur offrir un support préférentiel qui permettra à l'éleveur d'obtenir le naissain. Celui-ci sera placé dans des structures adaptées à l'espèce (poches pour les huîtres par exemple) ou sera semé. Les écloseries peuvent également, grâce à la maîtrise de la reproduction de quelques espèces, assurer une production de naissain.

Les espèces élevées sont des gastéropodes brouteurs ou des bivalves filtreurs. Pour ces derniers, dans le milieu naturel, la nourriture est fournie par le premier maillon de la chaîne alimentaire: le phytoplancton.

Une conchyliculture existe, non pour obtenir des protéines, mais des sous produits ; c’est le cas des huîtres perlières. Une autre activité se développe, la culture de coquillages décoratifs, qui vivants, décoreront des aquariums (bénitiers), et morts agrémenteront les collections.