Le rôle de la recherche dans le soutien à la conchyliculture

Ifremer joue un rôle essentiel dans la surveillance des maladies affectant les élevages (surveillance zoosanitaire REPAMO ainsi que dans la surveillance de la qualité des eaux d'élevage (surveillance sanitaire des réseaux de l' Environnement).

Cette surveillance permet de prévenir l'extension des maladies ou la dégradation du milieu d'élevage. Un réseau de suivi des tendances géographiques et chronologiques de la survie, de la croissance et de la qualité des huîtres creuses accompagne cette surveillance (REMORA).

Mais pour aller au-delà de cette prévention et trouver des solutions aux perturbations des élevages ou valoriser les produits d'aquaculture, Ifremer a engagé différents programmes de recherche auxquels sont associés des partenaires scientifiques et professionnels.

Les régions, départements et communautés d'agglomération participent au financement de ces programmes.

  • Le programme de recherche Morest a pour but d'étudier les mortalités estivales des huîtres creuses et chercher des solutions du côté de la zootechnie et de l'amélioration génétique.
  • Un programme de sélection de souches tolérantes à Bonamia a obtenu des résultats significatifs sur plusieurs années. Un essai en grandeur réelle, est en cours en "eau profonde".
  • La demande estivale croissante en « fruits de mer » a suscité la mise au point des huîtres des quatre saisons (triploïde)
  • La maîtrise de la reproduction en conditions contrôlées est un des axes prioritaires de recherche.
  • L'étude du fonctionnement des écosystèmes aquacoles fait l'objet de programmes multipartenaires en plusieurs secteurs du littoral, aussi bien en métropole qu'outre-mer.
  • La qualité et la valorisation des produits concernent également les espèces d'intérêt non alimentaire comme l'huître perlière.