Nouvelles de l'Outre-mer
Ifremer, en partenariat avec le Sypagua et le support financier de la Région Guadeloupe, accompagne l’émergence de la filière ombrine avec la société Ocean SA.
Dans le but d’apporter un soutien scientifique et technique à la filière piscicole marine de Guadeloupe, un accord de collaboration, portant sur la période 2008-2013, a été établi entre l’Ifremer et le Sypagua (SYndicat des Producteurs Aquacoles de GUAdeloupe). Elle prévoit entre autre la fourniture d’œufs d’ombrine ocellée Sciaenops ocellatus à partir des installations expérimentales de la station Ifremer de Martinique ainsi qu’un programme d’assistance en matière de zootechnie larvaire.
Dans ce cadre, à partir d’œufs expédiés le 13 décembre 2010, l’écloserie Ocean SA située à Pointe Noire a produit 44 000 alevins de 3.5 g qui ont été transférés en cage au large de Pointe Noire en février 2011. Avec une survie finale de 55%, il s’agit là du meilleur cycle de production réalisé en Guadeloupe sur cette espèce. De réels progrès ont donc été réalisés au cours des deux dernières années, puisque la survie moyenne était auparavant de 20%.
En 2011, les prochains enjeux pour cette filière émergente résident dans la consolidation de ces acquis par la mise à niveau technique de l’atelier d’élevage larvaire de poisson marin et dans l’installation d’infrastructures pilotes de cages offshore immergeables sur ce même site. Ces deux actions donneront lieu à deux investissements structurants majeurs pour le développement de la filière.
|