Aquaculture durable : projet Consensus
Un atelier de travail sur le développement durable de l'aquaculture en Europe s'est tenu la semaine dernière à Ostende. Il a réuni plus de 100 participants de 16 pays européens. Ce projet, baptisé "Consensus", est une initiative européenne du 6e PCRD placée sous la priorité "Qualité et sécurité des aliments". Coordonné par la Société européenne d'aquaculture (EAS), il regroupe des associations de consommateurs, des producteurs et fournisseurs d'aliments pour l'aquaculture, les scientifiques, ainsi que les corps législatifs des pays européens et des Etats membres.:
-> L'objectif principal de Consensus est "de s'assurer que le développement durable devienne une pratique normalisée dans cette industrie en termes d'environnement, contribution sociale et succès économique dans le futur", selon Alistair Lane, directeur général d'EAS, avec la production d'indicateurs de durabilité. Démontrer aux consommateurs les bénéfices en termes de santé de l'aquaculture durable, est également une priorité de ce projet.
-> Les effets positifs des acides gras poly-insaturés, des éléments-traces et des vitamines présents dans les fruits de mer contre les maladies cardiovasculaires sont notamment cités. De plus, une nouvelle enquête auprès des consommateurs montre une égale perception pour la qualité et la sécurité entre les poissons d'aquaculture et sauvages. Les premiers résultats de cette réunion concernent un ensemble d'indicateurs pour les types de productions aquacoles qui seront proposés aux différents partenaires (professionnels, consommateurs, législateurs) pour validation avant leur application.
Philippe Goulletquer (Chef du programme "Durabilité des systèmes de production" - Ifremer/ La Tremblade)
Site de l'EAS